Un problème avec votre turbocompresseur ? Un symptôme de turbo hs est arrivé et vous vous demandez ce que vous devez faire ?
Si vous craignez un problème avec votre turbocompresseur, il est important de le faire vérifier. Conduire avec un turbo endommagé peut détruire votre moteur et être dangereux.
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Symptôme turbo hs : Comment reconnaître une panne de turbo ?
Avant de remplacer votre turbo, un contrôle de diagnostic peut déterminer le problème de votre turbo et éliminer les autres causes de problèmes de moteur. Un contrôle de diagnostic permettra également de trouver la raison de l’endommagement de votre turbo existant avant de le réparer ou de le remplacer, afin d’éviter le problème à l’avenir. Vous trouverez ci-dessous une liste de signes d’alerte courants qui vous permettront de savoir si votre turbo a besoin d’être entretenu ou réparé.
Symptôme turbo hs : Perte de puissance du moteur/de la suralimentation ?
Si votre véhicule présente un manque de puissance, accélère plus lentement que d’habitude ou n’est pas capable d’atteindre les vitesses qu’il pouvait atteindre auparavant, il est utile de vérifier l’état et la propreté de votre filtre, des tuyaux et des conduites. La plupart des problèmes de suralimentation entraînent immédiatement l’allumage d’un voyant de gestion du moteur et peuvent produire un code (le véhicule peut également passer en mode limp). Il est conseillé de vérifier le mouvement de la soupape de décharge/du VNT pour évaluer l’accumulation de carbone et le mouvement défectueux du VNT ; ceci est particulièrement important sur les véhicules tels que le Ford Transit. Le système d’injection de carburant doit également être correctement réglé et en bon état, et votre système d’échappement doit être vérifié pour détecter des signes de dommages ou de blocages.
Symptôme turbo hs : Bruit du moteur ?
Les turbocompresseurs défaillants émettent souvent des bruits de sifflement ou de gémissement lorsqu’ils sont sous pression. Par conséquent, un bruit qui apparaît alors que le turbo fonctionnait bien auparavant peut être une source d’inquiétude. Un bruit excessif provenant de votre moteur peut être causé par une tuyauterie et des supports lâches ou endommagés, ou par une roue de compresseur endommagée. Il est également important de vérifier l’absence de fissures ou de fuites dans le refroidisseur intermédiaire. Si le bruit apparaît juste après le montage d’une unité neuve/réusinée, le problème est très probablement une fuite du joint d’étanchéité.
Symptôme turbo hs : Un échappement fumant et/ou une consommation d’huile accrue ?
Si votre véhicule émet une fumée d’échappement excessive, bleue, grise ou noire, ou consomme davantage d’huile, il est important de vérifier que les filtres à air ne sont pas bloqués ou restreints. Une fumée caractéristique de l’échappement peut être causée par une fuite d’huile dans le système d’échappement, par exemple, en raison d’un boîtier de turbo fissuré ou de joints internes endommagés. Au fur et à mesure que l’huile brûle, la fumée se développe, ce qui peut être plus visible lorsque le régime moteur augmente après que le véhicule soit resté au ralenti. Il est également utile de vérifier que l’huile utilisée est correcte et que le tuyau de vidange d’huile est propre et non obstrué. Les tuyaux et les joints doivent être en bon état et il faut vérifier que le moteur ne présente pas de pression excessive dans le carter. Le système de reniflard du moteur doit également fonctionner correctement et, s’il y a des dépôts d’huile ou de carbone sur les collecteurs d’échappement ou dans la turbine, le bloc moteur doit être vérifié pour détecter des problèmes de lubrification.
- Vérifiez les témoins du moteur :
Le diagnostic informatique de la majorité des voitures modernes reconnaît les défauts du turbo, ce qui entraîne l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Cependant, étant donné que le voyant de contrôle du moteur peut être causé par toute une série de défauts, vous devrez inspecter votre moteur pour identifier le type de problème dont vous souffrez.
Symptôme turbo hs : Inspection de votre turbo !
Afin d’identifier le type de problème que vous rencontrez, vous pouvez procéder à une inspection visuelle et/ou sur banc de votre turbo.
Inspection visuelle :
Vous pouvez effectuer vous-même une première inspection visuelle à la maison. Pour commencer, vous devez rechercher les signes d’huile, les dommages dus aux chocs et le contact entre la roue du compresseur et le carter, ainsi qu’un mouvement excessif. Les symptômes d’une panne de turbo sont similaires à ceux d’autres problèmes du moteur, et il est donc utile de vérifier le bon fonctionnement des systèmes d’échappement et de ventilation ainsi que du filtre à air. Si tout semble correct, vous pouvez accéder au turbo en retirant le filtre à air.
Commencez par examiner l’extérieur du turbo à la recherche de connexions desserrées ou de signes d’huile. Ensuite, la roue du compresseur doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle est propre et qu’elle ne présente aucun signe d’endommagement. Vous pouvez également vérifier que la roue ne touche pas le carter.
En outre, vous pouvez vérifier le côté échappement du turbo en retirant le tuyau d’échappement jusqu’à ce que vous puissiez voir la roue de la turbine. La roue doit être propre et les pales ne doivent pas être endommagées. Le carter du turbo peut également être contrôlé pour vérifier l’absence de fissures et de fuites.
Symptôme turbo hs : Cette inspection peut révéler de nombreux problèmes !
- Échauffement excessif
- Fixation lâche
- Tuyaux d’air endommagés
- Composés brûlés et odeurs
- Filtres bloqués
- Fracture du turbo
Inspection sur banc :
Après une première inspection visuelle, vous pouvez effectuer une inspection sur banc plus détaillée de votre turbo démonté. Recoturbo peut également évaluer votre turbo pour vous grâce à notre service de diagnostic et d’inspection. Une inspection au banc peut révéler des problèmes difficiles à déceler lors de l’inspection visuelle initiale, tels que.. :
- Aubes de compresseur cassées
- Vannes et/ou actionneurs bloqués
- Tuyaux endommagés
- Fuite/éclatement des joints
- Circuits endommagés
- Filtre à air obstrué
Les causes de l’endommagement du turbocompresseur
Il est important de comprendre la cause de la panne avant de réparer ou de remplacer votre turbo, car un turbo endommagé peut être le symptôme d’un problème sous-jacent. Il existe plusieurs causes courantes d’endommagement du turbocompresseur :
Manque d’huile/manque de lubrification :
Pour fonctionner efficacement, un turbo a besoin d’un flux régulier d’huile propre. La privation d’huile est une cause fréquente de panne de turbo, qui est provoquée soit par une baisse de la pression d’huile, soit par un délai entre l’arrivée de l’huile et le turbo. Compte tenu des vitesses auxquelles les arbres des turbos peuvent tourner, il est vital que l’arbre et les roulements soient lubrifiés à l’huile. Il existe plusieurs signes révélateurs des turbos qui sont tombés en panne à cause d’un manque d’huile, notamment des arbres cassés, des roulements défaillants, des aubes retournées, des écrous de turbine manquants, des décolorations dues à la chaleur et/ou des matériaux ramassés par les roulements sur l’arbre. La friction entre les métaux causée par le transfert de matière et les températures élevées peut être provoquée par une alimentation en huile restreinte. Un manque de lubrification plus général peut être causé par des lubrifiants de mauvaise qualité, l’utilisation de joints liquides ou un placement incorrect des joints. L’huile et le filtre à huile d’un véhicule doivent être changés fréquemment pour éviter que des dépôts excessifs de carbone et des contaminants ne s’accumulent et ne causent des dommages abrasifs à votre turbo.
En ce qui concerne les fuites d’huile, tout ce qui provoque une pression excessive dans le carter peut causer des problèmes. Les joints d’injecteurs qui fuient ou les injecteurs fissurés sont connus pour provoquer d’importantes fuites d’huile. En général, les joints ou les segments de piston ne fuient que s’il y a un déséquilibre de pression. Dans la majorité des cas, les segments de piston ne sont affectés que par des problèmes de DPF (surchauffe de la roue de turbine entraînant une surchauffe des segments de piston, ce qui conduit les gaz d’échappement à refouler et à se frayer un chemin dans le logement de la turbine). Ces problèmes sont parfois à l’origine d’une contamination lorsque les paliers lisses sont défaillants et que le jeu excessif de l’arbre entraîne l’usure des gorges et des segments de piston.
Contamination de l’huile :
Une huile contaminée, telle que des particules ou des débris dans l’alimentation en huile, peut provoquer la défaillance de votre turbo. Lorsque l’huile passe entre eux, les particules rayent l’arbre et les roulements et affectent les joints (et provoquent des fuites d’huile potentielles). À leur tour, ces composants s’usent et tombent en panne. Une concentration élevée de carbone dans l’huile peut être causée par des changements d’huile irréguliers ou un mauvais entretien, tandis que des travaux importants sur le moteur peuvent provoquer des projections d’acier dans l’huile, ce qui endommage les roulements.
Surrégime et température excessive :
Un turbocompresseur fonctionne grâce à l’augmentation de la pression de l’air dans le moteur. Si les joints, les fuites ou les fissures entre le compresseur et le moteur sont endommagés, le turbo doit travailler plus fort pour fonctionner correctement. Le surrégime peut provoquer la défaillance quasi instantanée de votre turbo ou l’endommager lentement au fil du temps, ce qui le rendra défaillant à l’avenir. La survitesse se produit lorsque le turbo est poussé au-delà de ses paramètres de conception ou en dehors des spécifications du fabricant, par exemple, à cause d’un tuyau de suralimentation fendu ou d’une soupape de contrôle RGE/suralimentation bloquée, ce qui entraîne l’ébréchage ou la fracture des aubes. Parmi les autres causes de survitesse et de défaillance du compresseur des roues de turbine, on peut citer un dysfonctionnement du moteur, un mauvais entretien et des améliorations de performances non autorisées.
Objets étrangers :
Parfois, de petits objets tels que des composants de moteur cassés, des pierres, des saletés ou de la poussière peuvent pénétrer dans le carter de turbine ou de compresseur d’un turbocompresseur via l’entrée du compresseur ou de la turbine. À haute vitesse, ces objets peuvent entraîner des déséquilibres et causer des dommages par impact et une abrasion des roues du compresseur et des aubes de la turbine. Au fil du temps, ces dommages réduisent les performances du turbo. Ce problème peut être évité en entretenant régulièrement votre filtre à air et en vérifiant que votre turbo ne contient pas de débris ou de connexions desserrées.
Passage d’huile :
Une forte accumulation de carbone peut faire passer de l’huile dans les turbos ; un turbo peut cesser de fonctionner correctement lorsque l’huile ne peut pas s’écouler correctement ou lorsqu’une partie de l’arbre présente des dépôts de carbone excessifs, ce qui signifie que l’huile qui lubrifie l’arbre ne peut pas entrer dans la zone de drainage. Lorsque l’évacuation de l’huile d’un véhicule est bloquée ou que le moteur respire beaucoup, l’huile qui passe dans l’échappement peut provoquer une fumée grisâtre. Avant de remonter votre turbo neuf ou réparé, il est conseillé de remplacer également les bouches d’aération du moteur et de s’assurer que la vidange est dégagée afin d’éviter que le même problème ne se reproduise.
Autre :
Parfois, certaines causes de défaillance du turbo sont difficiles à déceler à l’œil nu. Par exemple, le stress thermique, les fissures, l’infiltration d’humidité, l’usure ou une température trop élevée des gaz d’échappement (EGT) peuvent provoquer la défaillance des turbos. Lorsque la cause de votre turbo endommagé n’est pas claire, il est préférable de laisser un spécialiste tel que Recoturbo entreprendre un diagnostic et une inspection de votre turbo.
Recommandations pour l’entretien
Un turbocompresseur doit durer aussi longtemps que le moteur et ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de défaillance du turbo. Par exemple, les mesures suivantes doivent être prises conformément aux instructions d’entretien du fabricant :
- Vidange régulière de l’huile
- Entretien des systèmes de filtres à huile et à air
- Contrôle de la pression d’huile
Un entretien régulier peut aider à prévenir les dommages causés à votre turbo par des éléments tels que des corps étrangers, de l’huile contaminée, un manque de lubrification ou des températures excessives.
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