Le monde de la Formule 1 est celui de l’excès, du plus, du clinquant et du glamour. Pour avoir les meilleurs pilotes du monde, il faut s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs salaires – mais qui sont les mieux payés de la grille et quelle est leur fortune ?
Classics Sports Cars vous propose à la lecture d’autres articles sur l’actualité et le sport automobile, dans les rubriques spécialisées du site !
Qui est le pilote le plus riche de la grille ?
Des foules clinquantes de Bahreïn et de Monaco aux voitures de plusieurs millions de livres et aux coûts exubérants, il n’est pas surprenant qu’il faille beaucoup d’argent pour maintenir le spectacle sur la route.
L’argent est partout. Les directeurs d’équipe sont riches, les ingénieurs sont au sommet de leur art et les pilotes sont payés au même niveau que certaines des plus grandes célébrités sportives du monde.
Mais combien sont payés les meilleurs ? Les pilotes en tête de la grille de départ, qui courent chaque semaine pendant plusieurs saisons et se construisent un héritage dans ce sport ?
À lire également : La courte histoire du rallye Groupe B !
Salaire pilote de Formule 1 : Quel pilote de F1 est le mieux payé ?
Tous les pilotes de F1 de cette liste sont confortablement millionnaires, empilant d’énormes valeurs nettes pour leurs efforts chaque été.
D’abord listés par le Daily Star, ces pilotes sont absolument riches. N’oubliez pas que la plupart de ces chiffres sont des estimations, recueillies auprès de sources qui peuvent avoir des approches différentes pour répondre à la même question.
12. Carlos Sainz Jr
L’un des meilleurs pilotes de la grille de départ cette année, Sainz a le look de la Ferrari.
Ses revenus le sont tout autant – selon Essentially Sports, l’Espagnol a amassé une valeur nette d’environ 6,5 millions de livres sterling, bien que son contrat actuel avec Ferrari puisse valoir jusqu’à 8 millions de livres sterling par an.
11. Charles Leclerc
L’homme de Monaco a connu un excellent début de saison, mais des problèmes techniques ont ralenti sa progression et permis à son rival Max Verstappen de prendre le dessus sur lui.
Vivant dans l’enviable cité-État, Leclerc mène certainement la vie que l’on attend d’un pilote de F1 pour Ferrari avec une fortune d’environ 10 millions de livres sterling selon Celebrity Net Worth.
10. Esteban Ocon
Ocon a remporté la course à Budapest la saison dernière.
Give Me Sport rapporte que l’homme français dans la voiture française, Esteban Ocon d’Alpine, gagne une somme assez conséquente de 14 millions de livres sterling pour ses efforts derrière le volant.
Il s’est lentement hissé vers le haut de la grille, il est désormais un habitué du milieu de tableau et talonne ceux qui aimeraient se croire au sommet de la pile.
9. Lando Norris
Le Britannique Lando Norris de McLaren a peut-être un visage de bébé, mais l’homme de Bristol est tout sauf enfantin derrière le volant – et ses revenus sont à la hauteur.
L’Express rapporte que Norris a une valeur nette de 20 millions de livres sterling, ce qui n’est guère surprenant pour l’une des lumières de la course automobile britannique et un pilote talentueux capable de surpasser le légendaire Daniel Ricciardo ces jours-ci.
7. Valterri Bottas et Sergio Perez
L’ancien homme de Meredeces, Valterri Bottas, a connu cinq grandes années avec l’équipe qui a dominé les années 2010.
Maintenant, avec son clochard dans un nouveau siège chez Alfa Romeo, le coureur expérimenté cherche à prouver qu’il a ce qu’il faut pour exceller dans une voiture fonctionnant naturellement à un point légèrement inférieur de la grille.
Ses nombreuses années dans ce sport lui ont permis de gagner 25 millions de livres sterling.
Sergio Perez, le héros mexicain de Red Bull, a prouvé qu’il n’était pas seulement là pour être le coéquipier de Max Verstappen cette année, après avoir remporté sa première victoire de la saison à Monaco fin mai.
Deuxième du classement des pilotes au sein du duo Red Bull, il est bien placé pour se battre pour le titre.
Faisant actuellement partie de l’élite, on pense qu’il a une valeur nette d’environ 25 millions de livres sterling.
5. Daniel Ricciardo et Lance Stroll
L’un des grands noms de l’ère moderne de la Formule 1, l’affable Daniel Ricciardo n’a peut-être pas obtenu les résultats qu’il aurait souhaité récemment, mais son style de conduite cavalier et ses promesses apparemment infinies lui ont permis de gagner une énorme fortune depuis ses débuts dans ce sport en 2011.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, sa valeur nette s’élèverait à environ 40 millions de livres sterling.
Pendant ce temps, le Canadien d’Aston Martin, Lance Stroll, est l’un des jeunes talents de la grille, le fils d’un milliardaire du même nom qui aurait une valeur nette de plus de 2 milliards de livres sterling.
Give Me Sport rapporte que Lance Jr a une valeur nette égale à celle de Ricciardo, soit 40 millions de livres sterling – pas mal pour un jeune de 23 ans.
4. Max Verstappen
Il n’est pas surprenant que le champion du monde en titre Max Verstappen se trouve vers le haut de cette liste. Héros de Red Bull et adoré par des millions de personnes, il est actuellement le pilote à battre sur la piste.
On pense qu’il a une valeur nette d’environ 45 millions de livres sterling et il a encore un long chemin à parcourir avant de rattraper les vétérans qui peuplent le podium de cette course particulière.
3. Sebastien Vettel
L’Allemand Sebastien Vettel est quatre fois champion du monde et un habitué des sommets de la discipline depuis dix ans.
Selon le site Celebrity Net Worth, l’ancien pilote de Red Bull aurait une valeur nette d’environ 114 millions de livres sterling, obtenue grâce à des courses constantes et acharnées pendant une longue période de temps.
2. Fernando Alonso
Autre vétéran du sport, Fernadno Alonso est monté pour la première fois dans une voiture de F1 en 2001 – un exploit étonnant.
Deux décennies dans l’un des sports les plus riches du monde ont certainement porté leurs fruits pour cet ancien champion du monde, qui a amassé une valeur nette de 196 millions de livres sterling.
L’homme des Alpes, associé au jeune Ocon, semble tout simplement apprécier le temps passé derrière le volant, le sage aîné de la grille.
1. Lewis Hamilton
Lewis Hamilton est de loin l’homme le plus riche de la grille.
On peut dire que Lewis Hamilton est le plus grand pilote de F1 de tous les temps et qu’il figure régulièrement dans la liste des sportifs les plus riches de Forbes, mais il n’est pas le seul à gagner de l’argent.
Le génie de Stevenage a une longueur d’avance, avec une valeur nette étonnante de 230 millions de livres sterling pour sa carrière exceptionnelle.
Avec des maisons dans le monde entier, un garage incroyable et un adorable British Bulldog appelé Roscoe, Lewis Hamilton est au sommet de la gloire et du succès sportifs.
Selon Forbes, il a gagné environ 47,5 millions de livres sterling rien que l’année dernière pour ses efforts sur la piste.