rallye groupe b

Une courte histoire du rallye groupe B !

De nombreux constructeurs automobiles ont voulu prouver que leurs voitures étaient meilleures. C’est ce qui a donné naissance au rallye Groupe B. La FISA, voyant que les constructeurs automobiles le voulaient tant, a mis en place un rallye où les voitures pouvaient s’affronter.

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Qu’est-ce que la catégorie de rallye groupe B ?

En 1982, les voitures ont été regroupées en trois (3) catégories, à savoir : le groupe N (qui concerne uniquement les voitures de série), le groupe A (qui désigne les voitures modifiées après la production) et enfin le groupe B (qui représente les voitures de sport modifiées).

Cette séparation s’explique par le fait qu’une petite modification apportée à l’une de ces voitures affecte son rendement global ou, mieux encore, imaginez une voiture de sport dans une course avec une voiture de luxe. La voiture de sport va certainement gagner. Vous ne mettriez pas un boxeur poids plume contre un poids lourd, c’est donc à peu près l’idée de ces regroupements.

Les voitures du groupe B ont été sélectionnées strictement sur la base de la technologie et du design, et sont les seules 200 voitures produites à des fins d’homologation.

Le poids de cette voiture est généralement maintenu aussi bas que possible, bien que des matériaux de haute technologie aient été autorisés pour lui donner un cadre de carrosserie solide contre la résistance à la vitesse, réduisant ainsi les dommages simples.

Les voitures de rallye groupe B :

Voici la liste des dix meilleures voitures et leurs caractéristiques qui ont participé au rallye du groupe B :

Citroen BX 4TC :

Elle est équipée d’un moteur à quatre cylindres en ligne turbo de 2,2 litres qui développe 380 ch et offre un couple de 460 Nm.

Lancia 037 Stradale :

La 037 Stradale est équipée d’un moteur à quatre cylindres en ligne suralimenté de 2,1 litres à DACT qui développe 345 ch et offre un couple de 320 Nm. Elle a terminé en tête du championnat 1983.

MG Metro 6R4 :

Cette voiture est équipée d’un moteur V6 3,0 litres à aspiration naturelle DOHC 24V, qui offre 410 ch et 370 Nm de couple à 9 000 tr/min.

Elle a terminé 3e au rallye Lombard de 1985.

Lancia Delta S4 :

La Delta S4 est équipée d’un moteur Abarth 1,8 litre DOHC twin-charged inline 4, qui lui permet de produire 250 ch et 290 Nm de couple.

Ford RS200 :

Elle possède un moteur 4 en ligne turbo à DACT de 1,8 litre, ce qui lui permet de produire 444 ch et 490 Nm de couple. La dernière évolution de la Ford RS200 développe 650 ch.

Ferrari 288 GTO :

Quant à la 288 GTO, elle possède un moteur V8 biturbo de 2,8 litres, qui lui confère 395 ch et un couple de 496 Nm.

Porsche 959 :

Le moteur 2,9 litres séquentiel biturbo à 6 cylindres à plat de la Porsche 959 développe 444 ch et 500 Nm de couple. Elle a participé au rallye du groupe B en 1984.

Audi Quattro et Sport Quattro :

Elle est équipée d’un moteur turbo 2,1 litres DOHC 20V en ligne-5 avec quatre roues motrices. Elle a terminé première du Rallye Groupe B 1981.

Peugeot 205 T16 :

La 205 T6 a un moteur central, et elle est à quatre roues motrices. Son moteur est un moteur 1,8 litre turbo DOHC Inline 4, qui donne entre 460 et 550 ch avec un couple de 490 Nm. La Peugeot 205 T16 a obtenu seize premières places de 1984 à 1986.

Citroën Visa 1000 Pistes :

Réputée pour sa bonne conduite et sa vitesse dans la neige. Elle possède un moteur en ligne PSA de 1,6 litre avec x2 carburateurs Weber, développant 145 ch et 150 Nm de couple.

Les pilotes de Rallye Groupe B les plus connus

Durant l’époque du rallye groupe B, qui a duré de 1982 à 1986, certains pilotes ont obtenu des résultats étonnants. Voici une liste des dix meilleurs pilotes.

  • Timo Salomen : Il détient le record du meilleur vainqueur dans le jeu du Groupe B. Il a gagné sept fois. Il a gagné sept fois et a également été le premier pilote à remporter quatre rallyes d’affilée, devenant ainsi le champion de l’épreuve de 1985 avec la voiture Peugeot 205 T16.
  • Stig Blomqvist
  • Juha Kankkunen
  • Hnnu Mikkola
  • Walter Rohrl
  • Ari Vatanen
  • Markku Alen
  • Jean Ragnotti
  • Michele Mouton
  • Henri Toivonen

Tous ces pilotes sont étonnants à leur manière, et ils ont tous aidé leur constructeur automobile respectif pendant le rallye du Groupe B, en leur permettant de remporter des prix et de donner confiance à leurs clients.

Pourquoi le rallye du Groupe B a été annulé ?

Bien qu’il s’agisse d’une grande compétition à laquelle beaucoup aspiraient, le rallye du groupe B a été interrompu brusquement. Ce qui a tué le rallye du groupe B est sans doute le manque d’organisation de la part des organisateurs. L’accident qui s’est produit le 5 mars 1986 au Portugal a été la mort du rallye du groupe B. L’accident a coûté la vie à deux enfants. L’accident a coûté la vie à deux enfants et à une femme, tandis que 30 personnes ont été blessées. Une dizaine de voitures supplémentaires ont foncé sur le lieu de l’accident, l’endommageant davantage.

Beaucoup de gens étaient en colère car lorsque les organisateurs de la FISA sont arrivés, ils ont rendu la situation légère. Cela a mis beaucoup de gens mal à l’aise. Audi et Ford ont été les premiers à retirer leurs voitures de la compétition, suivis par des constructeurs automobiles comme Toyota et Lancia.

Le rallye du groupe B s’est terminé dans un petit coin de la Corse, et à la fin de la saison 1986, il a été définitivement arrêté.

À vrai dire, tous ceux qui ont déjà assisté à un rallye du groupe B le regrettent sûrement. Si de meilleures règles peuvent être mises en place, qui aideront à réduire le danger pour les spectateurs, et si les organisateurs choisissent de bons emplacements qui aideront à minimiser les causes d’accidents et de blessures, peut-être pourra-t-il être réintroduit. Ceci étant dit, il y a malheureusement peu de preuves à ce jour qu’il reviendra un jour.

Le rallye du groupe B a débuté en 1982 et s’est poursuivi jusqu’au 2 mai 1986. En fin de compte, il s’agissait d’une épreuve de rallye plutôt dangereuse, même si elle était exaltante à regarder à la télévision, sans parler d’y être en personne. Malgré tout, cette période éphémère de l’histoire du rallye est certainement emblématique.

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