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Que fait un alternateur voiture ?
Presque tous les conducteurs connaissent les composants les plus basiques mais aussi les plus importants de leur véhicule. Des composants tels que le moteur, la transmission, la batterie et l’alternateur. Nous savons que le moteur crée la propulsion pour commencer à bouger, que la transmission maintient le véhicule en mouvement et que la batterie aide à démarrer le moteur, mais que fait l’alternateur ? L’alternateur de votre voiture est le patron lorsqu’il s’agit de produire de l’énergie. Bien sûr, c’est la batterie qui fait démarrer votre voiture, mais une fois ce cycle terminé, son travail est pratiquement terminé jusqu’à la prochaine fois que vous devrez démarrer votre moteur. Il faut beaucoup d’énergie pour démarrer une voiture et la faire fonctionner. C’est là que l’alternateur entre en jeu. L’alternateur crée et continue de fournir de l’énergie à la batterie ainsi qu’aux composants électriques du véhicule.
Qu’est-ce qu’un alternateur voiture ?
L’alternateur est l’un des trois principaux composants nécessaires à l’alimentation électrique de votre véhicule. En bref, le système de charge, composé de l’alternateur, de la batterie et du régulateur de tension, crée, fournit et régule l’énergie. L’alternateur crée de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique avec un courant alternatif (CA). L’alternateur est le plus souvent boulonné près de l’avant du moteur et est entraîné par le vilebrequin à l’aide d’une courroie serpentine. L’alternateur lui-même contient des composants plus petits pour aider à générer de l’énergie, notamment :
Le stator et le rotor : Aimants à l’intérieur de l’alternateur qui tournent pour créer le courant alternatif et convertir l’énergie en électricité.
Les diodes : Elles transforment le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie et permettre au courant de circuler dans un seul sens : de l’alternateur à la batterie.
Régulateur de tension : Empêche les surtensions en s’assurant que la tension reste dans la plage appropriée.
Ventilateur de refroidissement : situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’alternateur, il protège les composants internes de la surchauffe en dissipant la chaleur générée par la formation d’énergie.
Quelle est la durée de vie d’un alternateur voiture ?
Les alternateurs ne demandent pas beaucoup d’attention, sauf bien sûr s’ils sont en panne. La plupart des alternateurs durent entre 7 et 10 ans dans des conditions idéales. Cependant, il existe quelques moyens de savoir si votre alternateur est défectueux. Des phares qui clignotent, des lumières faibles sur le tableau de bord et des difficultés à démarrer votre véhicule ne sont que quelques indices mineurs indiquant que votre alternateur est en difficulté.
Si votre véhicule présente l’un de ces symptômes ainsi que d’autres énumérés ci-dessous, il est peut-être temps de faire tester votre système électrique :
- Batterie faible
Bien que le rôle de l’alternateur soit d’envoyer de l’énergie à la batterie, il ne peut pas ranimer une batterie déjà faible ou morte. Si vous n’êtes pas sûr que la batterie ou l’alternateur soit à l’origine de votre panne électrique, vous pouvez tester le véhicule vous-même à l’aide de câbles de démarrage. Faites démarrer votre voiture et retirez immédiatement les câbles. Si l’alternateur est incapable de charger le système et que la voiture meurt immédiatement, l’alternateur est en cause. Si le véhicule continue à fonctionner après plusieurs minutes, la batterie est probablement en cause.
- Témoin de batterie allumé
Votre véhicule est équipé de nombreux capteurs qui communiquent avec l’ordinateur interne de votre véhicule et toutes les notifications qui doivent être communiquées au conducteur, sont affichées sur le tableau de bord du véhicule, y compris les problèmes électriques. Vous pouvez remarquer une icône en forme de batterie, les lettres ALT ou GEN lorsque la puissance de l’alternateur commence à faiblir.
- Bruit de grincement ou de gémissement
Le stator et le rotor, les roulements et d’autres composants tournent dans l’alternateur pour créer de l’énergie. Cependant, si l’un de ces composants commence à tomber en panne, il peut produire un bruit désagréable de gémissement ou de grincement.
- Composants électriques en retard
C’est peut-être le signe le plus évident d’un problème. Un tableau de bord ou des phares peu lumineux et des accessoires qui traînent en longueur, tels que des essuie-glaces, des vitres ou des sièges électriques qui fonctionnent lentement, ou une radio qui se coupe ou s’éteint, sont des signes que l’alternateur a du mal à créer ou à maintenir de l’énergie.
- Odeur fétide
Une odeur de caoutchouc brûlé peut être produite par des courroies qui ne tournent pas et, en raison de l’augmentation de la friction, la courroie s’échauffe et produit cette odeur. Une courroie qui glisse sur la poulie de l’alternateur dégage une odeur plus proche de celle d’un feu électrique, ce qui indique que la courroie doit être tendue. Si la courroie a déjà été ajustée, un technicien devra tester le fonctionnement de l’alternateur.
Diagnostic et remplacement de l’alternateur voiture
Si vous remarquez l’un des comportements inhabituels décrits ci-dessus, jetez un coup d’œil rapide sous le capot avec une inspection visuelle de la courroie de l’alternateur. Recherchez des signes de glissement tels qu’un aspect vitreux ou brûlé. Les courroies lâches peuvent glisser sur les poulies, ce qui produit un frottement entre le métal et le caoutchouc, lequel chauffe à son tour le caoutchouc et accélère l’usure de la courroie. Pour résoudre ce problème, serrez le tendeur. Veillez toutefois à ne pas trop le serrer, car vous risqueriez d’endommager les composants délicats à l’intérieur de l’alternateur.
Les alternateurs sont des composants essentiels du véhicule et leur conception est quelque peu compliquée. Le remplacement de l’alternateur de votre véhicule peut être coûteux. Heureusement, vous avez le choix en ce qui concerne le remplacement de l’alternateur. Vous pouvez acheter un alternateur reconstruit ou un nouvel alternateur OEM (Original Manufacturer Equipment). Un alternateur reconstruit est essentiellement un alternateur usagé dont les pièces défectueuses ont été retirées et réparées ou remplacées. Dans certains cas, votre alternateur d’origine sera retiré de votre véhicule et envoyé à un atelier spécialisé pour être réparé. Bien qu’un alternateur neuf puisse être plus coûteux, il est probablement plus fiable. L’achat d’un alternateur reconstruit est un risque ; bien que les composants internes aient été retirés et remplacés, il est possible qu’il ne soit pas dans un état neuf.
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